Hardloop : « Nous sommes ambitieux mais pas mégalos »
- pub outdoorexperts
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 jour
Implantée à Annecy, la plateforme e-commerce Hardloop dédiée aux sports outdoor veut devenir le site de référence en Europe.

Pour fêter ses dix ans, le pureplayer spécialisé dans la vente d’articles de sports outdoor a vu les choses en grand, en organisant, le 10 avril, l’Annecy Outdoor Week à l’Impérial Palace sur les bords du lac. Un événement festif inspiré de la Fashion Week que Hardloop a imaginé en collaboration avec ses marques partenaires pour lancer la collection 2025. « Avec dans l’idée, par la suite, de mettre en place des tables ronde et conférences autour des sports de plein air, », sourit Julien Jérémie, président et cofondateur de Hardloop avec Guillaume Richard, qui avaient convié plus de 300 clients et partenaires.
De quoi booster plus encore son business. D’autant que le pureplayer (50 salariés) affiche une croissance insolente depuis sa création en 2015. Après une progression de 34 % en 2024 lui permettant de passer la barre des 30 M€, il anticipe une hausse supérieure cette année, d’environ 40 % à date (le double de ses prévisions). « Notre objectif est d’atteindre les 100 M€ de chiffre d’affaires d’ici trois à cinq ans et de devenir le site référent en Europe », ne cache pas Julien Jérémie, dont le principal concurrent est le spécialiste européen Bergfreunde (groupe Decathlon). Et d’assurer : « Nous sommes ambitieux mais pas mégalos ». Pour continuer à grandir, Hardloop mise aussi sur la croissance externe. « Nous voulons sortir de la montagne et nous positionner sur des verticales où nous ne sommes pas présents… pourquoi pas des ultra-spécialistes pour enrichir notre offre », confie Julien Jérémie à Outdoor Experts. Lequel projette, d’ailleurs, dans l’été, d’augmenter la surface de son entrepôt à Montmélian en Savoie, qui passera de 4 000 m2 à 6 000 m2.
250 000 commandes expédiées par an
La société revendique 900 000 clients et en moyenne 1,5 million de visiteurs par mois. Sa plateforme propose plus de 120 000 produits de 350 marques dans les domaines de la randonnée, du trekking, du trail, de l’escalade, du VTT et du ski. « La moitié sont des marques écoconçues (contre 11 % en 2021) et nous visons les 90 % d’ici trois ans », pointe le dirigeant. L’international, à savoir l’Europe limitrophe, représente 80 % de ses ventes (55 % hiver et 45 % été) via 13 e-shops dédiés dans les pays cibles. Engagée, Hardloop a lancé, en 2022, un service de seconde main. « Un modèle rentable en développement », se réjouit le président, qui évoque plus de 20 000 pièces vendues en deux ans, à raison de 35 à 40 % de marge brute sur les produits. « 40 % des commandes comprenant un produit de seconde main contiennent également un produit neuf ».
Pour satisfaire sa communauté croissante et se démarquer des autres sites, Hardloop mise sur le service et des conseils professionnels. « Nous proposons le meilleur équipement et employons des experts produits eux-mêmes pratiquants », pointe Julien Jérémie.
// Patricia Rey
Guillaume Richard et Julien Jérémie, cofondateurs de Hardloop, à l’Impérial Palace à Annecy lors de leur événement et défilé Annecy Outdoor Week.
Comments